
Le bilan comportemental, c'est la première rencontre entre vous, votre chien et moi.
Il est obligatoire, là pour mieux comprendre votre chien, vous, et poser des bases solides. C'est un moment où je prends le temps de vous écouter, d'observer votre chien et d'analyser votre quotidien avec lui. Il dure généralement 1h30 à 2h30 et permets d'avoir une vision complète sur la situation.
Comment se déroule un bilan comportemental ?
1) On discute : Je vous pose des questions pour mieux comprendre votre chien, son histoire, son mode de vie et l'environnement dans lequel il évolue.
2) J'observe : Selon la problématique, j'analyse ses réactions et son comportement (si le problème est à l'extérieur je peux être amenée à vous demander que l'on aille dans un endroit adéquat où je peux observer le comportement).
3) Je vous explique : A la fin du bilan, je vous donne des conseils, des explications et un plan d'action clair.
4) Un compte-rendu ? : Dans la plupart des cas, je vous envoie un résumé détaillé après la séance. Mais parfois, selon la situation, ce n'est pas nécessaire.
Quand et pourquoi faire un bilan comportemental ?
Un bilan comportemental est utile pour :
- Comprendre pourquoi un comportement gênant se manifeste : Peur, agressivité, anxiété, etc.
- Eviter les faux départs : Si vous venez d'adopter un chiot ou un chien, je vous aide à établir des bases solides pour une bonne relation.
- Optimiser l'éducation de votre chien : On vérifie ensemble que tout est en place pour une éducation efficace et harmonieuse. Parfois, on met de mauvaises choses en place sans s'en rendre compte qui peuvent causer des problèmes à long terme. Je suis aussi là pour répondre à vos questions sur l'éducation et le bien-être de votre chien.
Et si mon chien n'a pas de problème ?
Et si votre chien n'a pas de problème particulier, le bilan comportemental est utile quand même. Que vous ayez récemment adopté un chiot ou un chien, ou que vous souhaitiez simplement prévenir les soucis potentiels, un bilan vous permettra de vérifier que tout est en ordre et que votre chien se sent bien dans son quotidien. C'est aussi l'occasion de renforcer les bases de son éducation et de vous assurer qu'il a tout ce dont il a besoin pour bien évoluer.
Un bilan comportemental, c'est l'opportunité de prendre un moment pour mieux cerner votre chien, même si il n'a pas de problème, et d'enrichir votre relation sur le long terme.
Ajouter un commentaire
Commentaires