
Les chiens communiquent entre eux mais aussi avec nous : nous devrions tous savoir décrypter ce langage si unique
Dans la relation que nous entretenons avec nos chiens, la communication joue un rôle fondamental. Pourtant, elle ne repose pas uniquement sur nos interactions avec eux : les chiens communiquent aussi entre eux, en permanence, à travers une multitude de signaux. Apprendre à décrypter ce langage est essentiel. Non seulement pour mieux comprendre notre chien, mais aussi pour éviter les malentendus et anticiper les conflits.
Un chien ne s'exprime pas avec des mots, mais avec son corps :
- Position des oreilles
- Posture générale
- Mouvements subtils
- Le regard
Un chien qui remue la queue n'est pas toujours heureux. Un chien figé n'est pas toujours calme.
L'importance de savoir NOUS, humains, envoyer les bonnes informations à notre chien
En tant qu'humains, notre rôle est de nous adapter pour pouvoir communiquer au mieux avec nos chiens. Nos gestes, notre posture, notre intonation de voix, tout compte et influencent directement leur comportement. Une incohérence dans notre communication peut générer du stress ou de l'incompréhension chez le chien, renforçant des comportements non désirés ou des situations d'inconfort.
L'importance de savoir lire un chien en général
- Comprendre le chien et répondre à ses besoins avant qu'un problème ne survienne
- Anticiper les réactions et éviter les situations conflictuelles
- Adapter nos réactions, nos émotions et l'environnement pour plus de clarté et de fluidité dans la communication
Beaucoup d'incidents, qu'ils soient liés à des morsures ou à des bagarres entre chiens, sont dus à une méconnaissance du langage canin. Un chien qui grogne, par exemple, exprime souvent un malaise ou une gêne. Punir ce comportement au lieu d'en chercher la cause revient à nier son besoin de communication et la normalité du grognement, ce qui peut aggraver la situation et le chien peut comprendre que la prochaine fois il devra agir directement et ne préviendra plus puisqu'il se fait réprimander.
Comment apprendre à mieux comprendre les chiens ?
Il ne suffit pas de regarder des vidéos analyse ou de lire des articles. C'est une compétence qui s'acquiert avec l'observation et l'expérience.
C'est pourquoi je propose :
- Des séances individuelles, durant lesquelles nous analysons ensemble le langage de votre chien dans différentes situations. Nous travaillons sur votre capacité à l e lire, mais aussi à adapter votre propre communication.
- Des ateliers d'analyse comportementale, organisés chaque mois ou presque, nous observons et décryptons le langage canin en groupe dans un environnement adapté. Ces ateliers permettent de mieux comprendre les échanges entre chiens, de voir les erreurs des maîtres et les bonnes réactions, d'affiner son regard et d'échanger sur différentes situations du quotidien. Il est possible de venir avec son propre chien ou seul pour pouvoir observer les chiens d'autres propriétaires.
Apprendre à lire son chien, c'est lui offrir une vie plus équilibrée et sereine, mais aussi garantir une relation plus solide et basée sur la confiance et la communication.
Ajouter un commentaire
Commentaires